Anodisation dure et semi-dure de l’aluminium
(épaisseurs de 25 à 150 microns)


Les traitements d’anodisation dure visent ces détails, généralement destinés à un usage industriel, qui ont des objectifs de haute précision et de fiabilité. Avec l’oxydation anodique dure, les caractéristiques particulières d’une dureté de surface élevée, ainsi que la résistance à la corrosion, au frottement, la résistance thermique et chimique sont données au particulier. Pour ces raisons, l’anodisation dure de l’aluminium est un traitement largement utilisé dans de nombreux domaines, de la mécanique à la moto et à l’automobile, du textile à l’armée et à l’aéronautique.

Slide
Slide
Slide
previous arrow
next arrow

Traitements d’oxydation anodique dure de l’aluminium

Le traitement standard ne nécessite aucune coloration, donc l’aspect esthétique final du détail variera en réaction à l’alliage utilisé et à la norme d’épaisseur requise. Si un alliage Ergal (alliage Al 7000) est utilisé, la finition ira du bronze doré au bronze foncé; pour les alliages Anticorodal (alliage Al 6000), le résultat final passera d’un gris nacré à un anthracite ou à une coulée verte. Les alliages Peraluman (alliage Al 5000) donnent des nuances de gris. Cela dépend de la réaction différente des compositions chimiques aux alliages. Pour ce qui concerne la possibilité d’application de l’anodisation dure, elle est réalisée sur tous les alliages d’aluminium avec Cu <2,5% et atteint une épaisseur de 25 à 150 micron

Autres traitements d’oxydation anodique DURE pour l’aluminium

Avec le traitement d’oxydation anodique dure, il est possible d’améliorer la résistance des surfaces en alliage d’aluminium. En plus de ce type de procédé, New Oxidal propose également d’autres traitements d’oxydation dure pour l’aluminium, notamment:

Anodisation dure colorée: dans les phases du traitement d’anodisation dure, le détail en aluminium est soumis à une coloration à base de pigments organiques. De cette façon, le détail, en plus d’avoir toutes ses caractéristiques fonctionnelles, est également appréciable d’un point de vue esthétique;

Oxydation dure avec imprégnation PTFE: si le détail doit avoir des caractéristiques antiadhérentes et lisses, le traitement d’imprégnation PTFE suit le traitement d’anodisation dure. Le polymère PTFE antiadhésif est incorporé dans la couche anodique assurant ainsi un faible coefficient de frottement et une faible mouillabilité. C’est le procédé idéal pour les détails utilisés en glissement, friction, en contact avec des matériaux ferreux, avec des composants liquides ou avec une forte adhésivité comme des colles, des peintures, etc. L’imprégnation PTFE peut également suivre le traitement d’anodisation dure colorée.

Oxydation semi-dure naturelle et pigmentée: les applications de ce traitement sont très larges car, tout en conservant des caractéristiques élevées de résistance à la corrosion et au contact, il abaisse significativement le point de micro-fracture de la couche anodique. La couche anodique, plus flexible, a une plus grande résistance lorsqu’elle est supportée par une contrainte de torsion ou de tension. En recourant à l’oxydation pigmentée semi-dure, le matériau assure également une grande qualité esthétique. Les épaisseurs normalement atteintes vont de 20 à 50 microns.

Anodisation dure e semi-dure de l’aluminium: pourquoi contacter New Oxidal?

New Oxidal à Brescia effectue des traitements d’anodisation dures et semi-dures de l’aluminium selon les spécifications du client et conformément aux normes ISO 10074: 2017, UNI 7796: 2010 et MIL-A-8625F type III classe 1 et 2, offrant les avantages suivants:

Haute résistance à la corrosion;

Résistance thermique et chimique maximale;

Haute résistance à l’usure et au frottement;

Polyvalence d’utilisation (épaisseurs de 20 à 150 microns, dureté de surface de 350 à 1000 HV)

FORMULAIRE DE CONTACT
Devis ou informations ?

Pour informations et devis, appelez le numéro
+39 030 2680778
ou contactez-nous en remplissant le formulaire ci-dessous :

    J'ACCEPTE LE TRAITEMENT DE MES DONNÉES PERSONNELLES COMME INDIQUÉ DANS LE PRIVACY POLICY